Les experts
Experts maritimes en Bretagne, ils interviennent principalement pour le compte des particuliers et des assureurs sur tous types de navires avant des transactions, en visite de pré-assurance, après sinistres, lors de litiges…
Loïc BLANKEN
Guillaume LE GALL
Eric SENDRA
Thierry HARDOUIN
Avec 18 traversées de l’Atlantique à son actif, des courses prestigieuses comme la transat 6,50, le Figaro, Sydney- Hobart ou encore le tour des Iles Britanniques, Loïc Blanken a acquis une expérience unique et riche en diversité.
Tour à tour marin, constructeur, chef de projet pour des bateaux en polyester ou en composite, charpentier de marine et spécialiste des yachts classiques, les diverses techniques de constructions lui sont familière et tous les détails d’un bateau n’ont plus de secrets pour lui.
Maitre d’œuvre sur des reconstructions de yachts de 10 à 25 mètres, en France mais aussi à l’étranger, il a acquis une connaissance unique des diverses facettes de l’industrie nautique tant au niveau national qu’international.
Diplômé Major en 2012 du collège d’excellence IBTC(UK) et agrée « British Marine Surveyor », il a été nommé « Surveyor of the year » en 2014 par la prestigieuse Association Britannique YDSA.
Obtention de la certification EEA Plaisance en 2015.
Loïc Blanken est aussi expert judiciaire près la Cour d’appel de Rennes.
Langues :

Spécialités :
- Bateaux de plaisance et grand voyage
- Multicoques de croisières
- Yachts classiques
- Navires de course
- Suivi de chantiers & refits
- Sinistres & dommages
- Mesures de tonnages des navires sous pavillons britanniques
Principales zones d’interventions
Département 29 : Roscoff, Morlaix, Aber Wrach, Brest, Camaret, Douarnenez, Audierne, Guilvinec, Loctudy, Bénodet, Port la Forêt, Concarneau …
France entière & international
Après de nombreuses années passées à naviguer sur des bateaux de plaisance (Dériveur, habitable…), je m’oriente vers la marine marchande, jusqu’à l’obtention du Diplôme d'Etudes Supérieures de la Marine Marchande (DESMM). S’en suivent plusieurs années de navigations au long cours sur pétroliers et porte-conteneurs (Officier polyvalent, Second Capitaine, Second Mécanicien).
En 2008, fin de la navigation au long cours, et début d’un nouveau métier dans un chantier de construction navale spécialisé dans les navires en aluminium (Navires à passagers, patrouilleurs, yachts…), comme responsable des essais et du service après-vente (Suivi de chantier et mise en service, visites réglementaires, livraisons, gestion du SAV…).
En 2011, début d’activité dans l’expertise maritime, en reprenant la suite d’un expert maritime reconnu.
Obtention de la certification EEA Plaisance en 2012.
Langues :

Spécialités :
- Avaries mécaniques, bris de machines
- Corrosion des coques en aluminium (Mesure potentiel, recherche de la cause…)
- Gestion de naufrage (Organisation recherche d’épaves, recherche solutions de renflouage, gestion avec autorités maritimes…)
- Suivis de chantier
- Résolution de litiges (Après achats, après travaux…)
- Navires de pêche
- Navires à passagers
Principales zones d’interventions
- Département 22 – Côtes d’Armor : Trébeurden, Trégastel, Perros-Guirec, Penvénan, Lézardrieux, Paimpol, Saint Quay Portrieux, Binic, Saint Brieuc – Port du Légué, Dahouët, Erquy, Saint Cast Le Guildo…
- Département 29 – Finistère : Roscoff, Carantec, Morlaix, Plougasnou, Locquirec…
- France entière & international
Passionné par la mer et la courses au large, Eric SENDRA fait partie de l’équipage de "L'Esprit d'Equipe" 1er voilier français vainqueur de la course autour du monde en équipage WHITBREAD 1985/86.
Skipper professionnel, préparateur de bateaux de course, tout en continuant à régater à haut niveau en solitaire et en équipage, il acquière une solide expérience de technicien et naviguant.
Expert Maritime depuis 2004, certifié EEA plaisance en 2009.
Certifié COFREND 2 en contrôle non destructif spécialité des Ultrasons depuis 2006.
Eric Sendra est aussi expert judiciaire près la Cour d’appel de Rennes.
Langues :

Spécialités :
- Navires de plaisance et grande plaisance / monocoque, multicoque
- Bateaux de course
- Conseils techniques, essais en navigation
- Suivi de chantier dans le cadre de rénovation de navires de plaisance
- Expertise après avarie, expertise avant achat
- Contrôles de structure par ultrasons sur navires acier et aluminium : mesure d’épaisseur, recherche de corrosion
Principales zones d’interventions
- Département 22 – Côtes d’Armor : Saint Cast Le Guildo, Lancieux, Plouër sur Rance, Dinan…
- Département 35 – Ille et Vilaine : Saint Malo, Dinard, Cancale, Redon…
- Département 50 – Manche : Granville, Carteret, Cherbourg…
- France entière & international
Passionné de bateau, il devient Métallier pour en construire un, il en restera la connaissance des matériaux métalliques (Acier, aluminium), le soudage, les particularités structurelles.
Formé à la réparation bois et à la mécanique par les anciens, il le sera ensuite pour la réparation et construction en polyester stratifié.
Salarié du 3ème centre nautique français, moniteur, skipper puis directeur d’une base et gestionnaire technique de la flotte.
Une formation en gestion d’entreprise marquera un tournant dans sa vie professionnelle.
Chef d’atelier associé d’un chantier distributeur de marques françaises et étrangères, le diagnostic technique, gestion du personnel, relation client, sont prépondérants.
Stagiaire au sein du 1er cabinet spécialisé maritime français, les acquis techniques sont complétés par l’étude des fondamentaux et leur analyse. Il agira ensuite comme salarié en France et Dom-Tom.
1999 – Création de EMP, Expertise Maritime Plaisance.
Certification EEA Plaisance en 2008.
Langue :

Spécialités :
- Navires de plaisance
- Expertise avarie
- Expertise avant assurance
- Expertise avant achat
- Bateaux de voyage
- Recherche cause de corrosion
Principales zones d’interventions
- Département 29 sud : Aven, Belon, Guidel.
- Département 56 : Lorient, La Trinité, le Crouesty, golfe du Morbihan, Arzal.
- Département 44 : Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, Saint Nazaire, Pornic.
- Département 85 : Noirmoutier, Saint Gilles, Les Sables d’Olonne.